En 1967 :Rencontre de Paul d’Ivoy de la Poype, industriel français, Jean-Louis Barrault, designer, et Jean Darpin ingénieur, à l'origine de la Méhari, qui devait etre commercialisée en Kit sur une Renault 4. Le châssis de la 4L ne s'adaptant pas à leur prototype, c'est la 2CV camionnette qui fut initialement choisie.
Les premiers panneaux de carrosserie étaient en ABS ( sorte de plastique) lisse, mais par manque de rigidité, cette carrosserie lisse sera abandonnée au profit de panneaux nervurés, tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Puis ce prototype fut montré à Citroên qui lui préférera le nom de MEHARI qui signifie dromadaire, au nom de DONKEY proposé par les 3 "inventeurs". MEHARI avait l'avantage de symboliser
l'aspect utilitaire, la sobriété et l'enduranceen 1968, les 8 premiers exemplaires de La méhari furent équipée d'un moteur de Dyane 6 et restera attaché à la gamme Dyane, alors qu’il est construit sur base de camionnette 2CV AK.
Les couleurs initiales pour cette 4 places étaient le rouge, le beige, et le vert. son poids à vide était de 525 Kg pour une charge utile de 400 Kg. Le capot tient par des élastiques, tandis que la capote est fixée par des boutons poussoirs. Le pare-brise peut être rabattable
La version 2 places fera son apparition plus tard, tandis que le lave-glace, l'embrayage centrifuge, et l'antivol seront proposés en option...
La méhari continuera à évoluer ( ajout de jauge d'essence, freins à disque, capote intégrale, modèle 4x4, etc...) jusqu'en Juillet 1987, date à laquelle Citroën arrête définitivement la production de cette voiture mythique après 143.740 exemplaires vendus